Activia et Actimel, alicaments caducs

Activia et Actimel, alicaments caducs
Périscope
Cette fois, ce n`est pas seulement le terme « Bio-Activia » qui disparaît du pot, en Europe. Ce sont les yaourts Activia et Actimel qui ne pourront plus être présentés comme des alicaments ou des produits aux vertus nutritionnelles. Danone a en effet renoncé à vanter les bienfaits pour la santé de deux de ses yaourts-star dans ses publicités en Europe.

Une décision qui fait vaciller la stratégie marketing et commerciale du géant français : ces yaourts représentent 25 % du chiffre d`affaires mondial des produits laitiers frais, la branche la plus importante du groupe (57 % du total). Car toutes ses campagnes de pub` étaient précisément basées sur des allégations santé.

Les flacons d`Actimel étaient, par exemple, censés « aiderà renforcer vos défenses naturelles » dans cette campagne

Ce revirement provient du fait que Danone n`a pu obtenir l`aval des autorités sanitaires sur ses slogans publicitaires (soit ses « allégations nutritionnelles »). C`est au détour de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre que l`entreprise, numéro un mondial des produits laitiers, a annoncé qu`elle retirait sa demande de validation des produits Activia et Actimel auprès de l`autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Et ce,à l`approche d`un avis de l`Efsa. Pour expliquer cette démarche qui ressemble à une fuite en avant, le groupe dirigé par Franck Riboud dit attendre une « clarification » des critères d`évaluation de l`Efsa.

Au Maroc, Centrale laitière dit ne pas se sentir concernée par la décision de Danone. Ce qui sous-entend que les yaourts Activia produits pour le royaume ne sont pas des alicaments caducs