AUTOUR DU PLAN MAROC ERT
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé le 18 décembre 2018 à Skhirate, une rencontre autour des réalisations des programmes transverses structurants du Pan Maroc Vert (PMV). Ont pris part à la rencontre, les présidents de la Confédération Marocaine de l'Agriculture et du Développement Rural (COMADER), de la Fédération des Chambres d'Agriculture, des chambres d'agriculture et des fédérations interprofessionnelles agricoles, les représentants des départements ministériels et des partenaires financiers ainsi que les responsables centraux et régionaux du ministère.
Cette rencontre a permis de dresser un bilan des réalisations, des performances et des indicateurs d'impact et perspectives du PMV. Elle intervient dans le cadre du processus d'évaluation du PMV entamé conjointement avec les professionnels du secteur à l'issue de la réunion tenue à Meknès le 26 avril 2018 en marge du Salon International de l'agriculture.
Le produit intérieur brut (PIB) du secteur agricole a atteint 125 milliards de dirhams en 2018, en hausse de 60% par rapport à l'année de lancement du PMV. Le ministre a également évoqué l'importance des investissements générés depuis 2008 et qui s'élèvent à 104 milliards de DH, dont 60% provient du secteur privé, l'investissement prévisionnel total dans le secteur agricole devrait atteindre 115 milliards de DH en 2019. Les efforts déployés par le gouvernement ont permis de mobiliser le financement des bailleurs de fonds et des partenaires internationaux qui s'est élevé à 34 milliards de DH, dont 37% sous forme de dons.