AVICOLES ET AQUACOLES
Dans la perspective de l’ouverture aux opérateurs marocains de la possibilité d’exporter les viandes de volailles et produits à base de ces viandes traitées thermiquement vers les pays de l’Union Européenne, les services vétérinaires de l’ONSSA ont fait l’objet d’un audit effectué par une équipe d’experts de la Commission Européenne (CE) du 11 au 22 septembre 2017. L’audit a porté sur l’évaluation des plans de surveillance des résidus des médicaments vétérinaires, des pesticides et des contaminants de l’environnement, le suivi de leur mise en oeuvre ainsi que l’évaluation des compétences techniques des services vétérinaires de l’ONSSA.
Cet audit a également concerné la vérification de la mise en oeuvre du plan de surveillance des résidus dans l’aquaculture, dont les produits sont autorisés à l’export depuis 2004.
Un dernier audit est programmé pour le mois de décembre 2017 pour évaluer l’aval de la filière (établissements d’abattage, de préparation et de transformation des viandes de volailles) et permettre éventuellement l’exportation des produits avicoles marocains.
www.onssa.gov.ma