Centrale Danone lance la deuxième phase de "Hlib Bladi"
Centrale Danone a annoncé le lancement de la deuxième phase de son programme "Hlib Bladi", lors de la XVème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès. Ce programme vise à renforcer un modèle d'élevage laitier durable en améliorant les conditions de vie des petits éleveurs et en renforçant leur résilience face au changement climatique.
La première phase du programme avait porté sur l’accompagnement de 30 centres de collecte regroupant 1 600 éleveurs issus de la région de Chaouia. La deuxième phase sera encore plus ambitieuse, ciblant 10 000 éleveurs regroupés au sein de 170 centres de collecte sur un périmètre de collecte de lait plus large, intégrant en plus de la région de Chaouia, de nouveaux centres de collecte pour 2023 dans la Zone de Doukkala, ainsi que dans le reste des autres bassins laitiers pour les années suivantes.
Le programme "Hlib Bladi" s'appuie dans sa réalisation sur l’implication de plusieurs partenaires directs et indirects, notamment le Ministère de l’Agriculture, le Crédit Agricole du Maroc et plusieurs autres acteurs. L'objectif est d'assurer aux éleveurs laitiers un accès continu au service de financement, un approvisionnement en intrants et équipements, et une technologie verte permettant de co-construire un secteur résilient et éco-efficace, en encourageant les pratiques agricoles régénératives et la numérisation des outils, avec un appui à la modernisation des élevages et l’optimisation de l’utilisation des ressources.
Le programme "Hlib Bladi" vise à atteindre plusieurs objectifs répartis sur trois volets : social, économique et environnemental. Il vise notamment à renforcer les capacités des éleveurs à travers l’accompagnement continu et les formations sur les principes de gestion de l’élevage laitier, à améliorer la rentabilité de la petite exploitation laitière et donc les conditions de vie des éleveurs, à encourager la production locale des aliments de bétail et à contribuer à une meilleure maîtrise des émissions CO2 et méthane dans les fermes.
À l'issue de la convention, des coopératives représentant des éleveurs laitiers, partenaires de Centrale Danone, ont signé la charte d’adhésion « Hlib Bladi », actant ainsi le lancement officiel de la phase II du programme. Mme Nathalie Alquier, P-DG de Centrale Danone, a salué cette signature et s'est réjouie du lancement de la deuxième phase du programme "Hlib Bladi".