convention spécifique de partenariat

convention spécifique de partenariat
Périscope

Le directeur général de  l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires , Monsieur Hamid BENAZZOU et le président de la Fédération Nationale de l’industrie agro-alimentaire et du Centre Technique des Industries Agro-alimentaires, Monsieur Amine BERRADA SOUNNI, ont ratifié le mardi 13 décembre 2011 une convention spécifique de partenariat relative à l’accompagnement des entreprises agro-alimentaires pour la mise en application de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

 

Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concrète de la convention cadre entre l’ONSSA, le ministère de l’industrie, l’ANPME et la FENAGRI signée le 20/09/2011. 

L’ONSSA et le CETIA s’engagent à conjuguer leurs efforts pour contribuer à une mise en œuvre de la loi 20-07 dans toutes les branches sectorielles de l’agro-alimentaire quelle que soit la taille des entreprises et leur implantation géographique.

 

Les crises alimentaires ont amené les pouvoirs publics à renforcer les exigences réglementaires en matière de traçabilité notamment, pour donner confiance aux consommateurs. Le déploiement des nouvelles dispositions ont pour objectif de garantir aux consommateurs, à l’échelle nationale et internationale la qualité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché par les acteurs marocains.

Cela nécessite de partager des informations entre acteurs (pouvoirs publics, industriels, laboratoires), de coordonner les actions, de débattre au sein de chaque branche d’activité des bonnes pratiques d’hygiène et d’aboutir à un consensus applicable, parce que compatible avec les moyens limités des PME, et appliqué par tous.

 

« C’est le défi ambitieux que veulent relever ensemble l’ONSSA, la FENAGRI et le CETIA à travers cette convention, souligne M Berrada Sounni, président de la FENAGRI et du CETIA et j’invite les industriels à se mobiliser sur ce projet porteur d’image pour notre secteur. »