CRÉATION DU GGIF
La Banque mondiale et Ithmar Capital, un Fonds d'investissement souverain marocain, ont signé un protocole d'accord relatif à la création du Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF Africa, Facilité pour les infrastructures de croissance verte), le premier fonds panafricain dédié à l'investissement vert sur le continent.
Le GGIF aura la structure d'un fonds privé et son objectif consiste à attirer des investisseurs privés avec des intérêts au Maroc ou en Afrique qui recherchent des opportunités d'investissement responsables et vertes. Il vise à servir de catalyseur pour la transition de l'Afrique vers une économie verte en soutenant les infrastructures à faible émission de carbone telles que l'énergie renouvelable, le transport à faible émission de carbone et l'utilisation efficace des ressources en eau.
Le GGIF sera parrainé par la Banque mondiale et Ithmar Capital. Ce double parrainage permettra au fonds de profiter des forces de chaque organisation : la Banque mondiale avec son expertise dans la création de fonds et son travail d'élaboration de politiques, et Ithmar Capital par le biais de son réseau de partenaires et son expérience dans la structuration de co-investissements.
Photo : Mr Tarik Senhaji, Chief Executive Officer of Moroccan sovereign wealth fund, Ithmar Capital