CRÉDIT AGRICOLE 'CAP 2016'

CRÉDIT AGRICOLE 'CAP 2016'
Périscope

Mardi 25 Mars, s’est tenu au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Conseil de Surveillance du Crédit Agricole. Au cours de cette réunion, Monsieur Tariq Sijilmassi - Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, a présenté les comptes de l’exercice 2013 dont les faits marquants sont :
·        Le PNB de la Banque a augmenté de 7% pour s’établir à 2,85 milliards de dirhams ;
·        Les encours de crédit et les ressources clientèle ont progressé respectivement de 6 % et 7 % pour s’établir à 60,8 milliards de dirhams et 61,3 milliards de dirhams dépassant ainsi, pour la première fois, la barre des 60 milliards de dirhams.
·        Le résultat social de la banque s’établit à 405 millions de dirhams au 31 décembre 2013 en progression de 26 % par rapport à l’exercice écoulé. Hors impact de l’opération d’abandon des créances des petits agriculteurs de 180 millions, le résultat net économique s’affiche à 585 millions de dirhams, en progression de 12 % par rapport à l’exercice écoulé;
·        Les fonds propres réglementaires de la Banque s’établissent au 31 décembre 2013 à 6,9 milliards de dirhams en progression de 11%.
Les administrateurs ont également pris acte et approuvé le plan stratégique de la Banque à l’horizon 2016 « CAP 2016 »
Cet ambitieux et exhaustif programme vise la consolidation de la performance opérationnelle de la banque, la sécurisation de ses fondamentaux et la maitrise de ses risques ainsi que le développement de son activité commerciale avec une croissance soutenue du nombre de ses clients. Le plan « CAP 2016 » prévoit également de renforcer de manière significative le soutien à l’agriculture et au monde rural notamment par l’accompagnement du Plan Maroc Vert dans toutes ses composantes.