Des myrtilles pour toutes les saisons : la méthode Costa
Costa Group, le principal acteur mondial australien de la myrtille, aux Journées internationales de la myrtille à Macfrut (3-5 mai 2023 au Rimini Expo Center). Le rendez-vous est pris le premier jour du salon à l'occasion du symposium qui comparera les meilleurs experts mondiaux de la myrtille. Un événement de classe mondiale qui verra la participation de Maurizio Rocchetti , horticulteur senior du groupe Costa, la principale entreprise australienne dans la culture de fruits et légumes frais. Rocchetti est à Costa depuis dix ans, il a travaillé comme directeur de la production de myrtilles dans la catégorie des baies et est maintenant directeur de l'approvisionnement en plantes, supervisant l'approvisionnement en plantes et la sélection des variétés dans toutes les régions productrices de baies en Australie.
« Costa est le principal producteur, emballeur et distributeur australien de fruits et légumes frais et opère principalement dans cinq catégories principales : baies, champignons, tomates de serre, agrumes et avocats – explique Rocchetti présentant le groupe mondial australien – Au total, il y a environ 7 200 agriculteurs hectares cultivés, 40 hectares de serres et trois installations de culture de champignons à travers l'Australie. Costa a également des intérêts étrangers stratégiques, avec des coentreprises majoritaires couvrant six fermes de myrtilles au Maroc et quatre fermes de myrtilles et de framboises en Chine, couvrant environ 750 hectares en culture.
Rochettimet l'accent sur la culture de la myrtille, au centre de son discours lors des Journées internationales de la myrtille à Macfrut : « Les myrtilles Costa sont cultivées en Australie dans quatre États différents et sous cinq latitudes différentes sur environ 480 hectares. Les différentes régions de culture permettent à Costa de fournir des fruits à ses clients toute l'année. La production de myrtilles est composée de plusieurs variétés pour s'adapter à toutes les différentes conditions environnementales, avec un pourcentage important dédié à la production de la variété premium « Arana » développée par Costa ».
L'entreprise a développé un programme spécifique aux bleuets. « C'est ce qu'on appelle le programme d'amélioration des variétés et il est reconnu mondialement, avec des variétés Costa autorisées dans des régions comme les Amériques, le Maroc, la Chine et l'Afrique du Sud. Basé à Corindi sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, le programme développe chaque année une à deux nouvelles variétés de myrtilles de valeur commerciale mondiale. Utilise le vaste réseau de fermes Costa situées à différentes latitudes, du tempéré froid au subtropical, évaluant et développant de nouvelles variétés avec des exigences de froid différentes et donc adaptées à un large éventail de conditions de croissance mondiales, répondant aux besoins des clients mondiaux. En utilisant les techniques traditionnelles de sélection végétale