EXCÉDENT COMMERCIAL AGROALIMENTAIRE
L'excédent commercial agroalimentaire a atteint 341 millions d'euros en janvier en France, une hausse de 85 millions d'euros par rapport à janvier 2017.
En janvier, la France a importé pour 4,63 milliards d'euros de produits agroalimentaires, bruts ou transformés, et a exporté pour 4,97 milliards d'euros. En particulier, la France a réalisé de bonnes exportations de céréales, dont la valeur a remonté de 161 millions d'euros sur un an, un gain de 40% qui s'apparente surtout à un rattrapage après les très mauvaises récoltes de l'été 2016 et les très basses ventes de l'hiver qui a suivi. Les volumes de céréales exportés ont progressé de 600.000 tonnes pour le blé tendre, dont la moitié pour l'Algérie et le Maroc, et de 200.000 tonnes à destination des pays du Nord de l'UE (Belgique, Pays-Bas), indique Agreste.
Les exportations d'orge ont progressé de 200.000 tonnes aussi, tirées par la demande de la Chine, premier débouché pour les orges brassicoles françaises, et de l'Arabie Saoudite, principal importateur d'orges fourragères au monde. En janvier, la France a réduit ses importations de 54 millions d'euros (-4%) par rapport à janvier 2017. Pour les légumes frais, en valeur les importations se sont réduites de 67 millions d'euros en janvier, notamment celles de courgettes et de tomates en provenance du Maroc et d'Espagne. En cumul sur les douze mois terminés en janvier, l'excédent commercial est en augmentation avec les pays hors UE, mais il est en forte baisse avec les pays de l'UE note Agreste.