Forte participation internationale à Anuga Dairy
Présentation de produits laitiers classiques et gros plan sur les alternatives au lait de vache
Le salon Anuga Dairy, sous la bannière d'Anuga, est la référence internationale pour la filière laitière. Pour ce qui est de la prochaine édition d'Anuga, le nombre d'inscriptions s'annonce très satisfaisant. Quelque 500 entreprises participent à Anuga Dairy.
Parmi les entreprises dont on pourra découvrir l'offre dans le hall 10.1 du parc des expositions de Cologne figurent, entre autres, Bayernland/DE, Caeseria Cioffi/IT, DMK/DE, Fayrefield/GB, Garmo/DE, Geris Dairy/NL, Goldsteig/DE, Granarolo/IT, Hochwald Foods/DE, Hoogwegt/NL, IN.AL.PI./IT, Milchwerke Schwaben/DE, Milcobel/BE, Nordex/DK, St. Paul/NL et Vandersterre/NL.
L'édition 2023 d'Anuga Dairy mobilise un remarquable panel d'exposants internationaux. Elle accueille des entreprises de 24 pays en tout. Les pays les plus représentés sont, outre l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la France. D'autres participants viennent également d'Autriche, de Bulgarie, de Chypre, du Danemark, de Dubaï, d'Estonie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Lituanie, de Pologne, de Turquie et d'Ukraine.
« Sustainble Growth » étant le thème principal d'Anuga, une attention particulière est accordée aux « Dairy Alternatives », c'est-à-dire à ce qu'il est convenu d'appeler des alternatives aux produits laitiers, présentées en plus grand nombre que les années précédentes, notamment dans le cadre des innovations Anuga. Les alternatives végétales au lait et au fromage sont non seulement très appréciées des consommateurs, elles prennent aussi plus d'importance à Anuga Dairy. Des alternatives végétales et véganes sont en effet présentées par plus de 80 entreprises.
En ce qui concerne les produits laitiers classiques, les fabricants misent avant tout sur de nouvelles saveurs, comme le fromage au pesto vert ou rouge, sur des teneurs élevées en protéines et sur l'utilisation d'ingrédients régionaux comme les herbes aromatiques, le lait de pâturage ou de foin de même que le lait de prairie de qualité bio.
Évolution du marché
Selon Innova Market Insights, l'Irlande (+ 25 %) et la Slovénie (+ 22 %) font partie des marchés où la croissance du nombre de lancements de produits laitiers est la plus rapide à l'échelle mondiale. (Période allant de juin 2017 à juin 2022). Les États-Unis et l'Allemagne sont les marchés où les lancements de produits laitiers ont été les plus nombreux sur la période allant de juillet 2021 à juin 2022. En Suisse et en Autriche, le nombre de lancements de produits laitiers a diminué ces dernières années. Les produits végétaux (+ 33 %), véganes (+ 23 %) et ceux sans sucre (+ 22 %) sont les plus demandés par les consommateurs.