FRUIT LOGISTICA 2022 : Une longueur d’avance grâce au savoir
Le programme des événements du salon professionnel leader pour le commerce mondial des fruits, qui se tiendra du 5 au 7 avril 2022 à Berlin, fournit des informations sur tous les aspects de la chaîne de valeur et aide ainsi à prendre de meilleures décisions commerciales.
Le thème de la durabilité, notamment en ce qui concerne la culture, l’emballage et le transport, l’impact de la crise climatique sur les producteurs, la numérisation de l’agriculture et l’évolution des flux de marchandises ne sont que quelques-uns des défis complexes que doit relever le secteur du commerce international des fruits. Des réponses fondées et des approches de solutions innovantes seront présentées et discutées du 5 au 7 avril 2022 dans le cadre du vaste programme d’accompagnement professionnel de FRUIT LOGISTICA 2022.
Fresh Produce Forum
du 5 au 7 avril 2022, hall 27, interprétation simultanée en allemand, anglais, français, italien et espagnol
Des thèmes actuels et centraux, qui jouent un rôle tout au long de la chaîne de création de valeur, seront discutés au Fresh Produce Forum. Au cours de dix sessions d’une heure, les participants pourront s’informer sur les défis brûlants et discuter de solutions avec des expert(e)s internationaux. Année après année, le commerce international des fruits apporte une immense contribution à l’alimentation saine des populations du monde entier. Dans de nombreux pays, les fruits et légumes sont également des facteurs économiques importants. Cependant, les évolutions de la société et les événements mondiaux tels que la pandémie ou la crise climatique redéfinissent sans cesse le cadre et exigent de nouvelles réponses. Le Fresh Produce Forum apporte une contribution importante à la maîtrise de tous ces défis. On y examine par exemple à la loupe le comportement des consommateurs du futur, on y recherche des solutions intelligentes dans la logistique des transports, on y analyse la protection du climat et de la biodiversité pour la future culture de bananes ou on y présente la haute technologie intelligente pour le commerce de détail.
Logistics Hub
du 5 au 7 avril 2022, hall 26, langue de la conférence : anglais
Le Logistics Hub reflétera les deux dernières années au cours de cinq sessions interactives et tentera d’aborder certains thèmes connus sous un jour nouveau. L’économie mondiale, ébranlée par la pandémie, a certes repris son souffle, mais en ce qui concerne l’impact sur la chaîne d’approvisionnement en denrées périssables, y compris la pénurie de biens d’équipement, il pourrait prendre plus de temps à se résorber. Les intérêts des exportateurs de produits frais et ceux des transporteurs semblent n’avoir jamais été aussi éloignés qu’aujourd’hui, les transporteurs étant pris au milieu et le secteur de l’entreposage frigorifique classique étant dans les starting-blocks avec ses propres intérêts et ses défis en matière de chaîne logistique. Pour que le système puisse à nouveau fonctionner aussi normalement que possible, toutes les parties doivent reprendre contact physiquement entre elles. Le salon FRUIT LOGISTICA est la plateforme idéale pour cela.
Future Lab
Du 5 au 7 avril 2022, hall 2.2, interprétation simultanée en allemand, anglais, français, italien et espagnol
Une alimentation saine, des produits régionaux, la prévention du gaspillage alimentaire et la réduction des matériaux d’emballage sont autant de sujets auxquels les consommateurs accordent de plus en plus d’importance. Ces thèmes sont également abordés par les intervenants du Future Lab. Gustav Nyström, de l’Institut de recherche Empa, présente une méthode qui permet de valoriser les produits résiduels du secteur des fruits et légumes en extrayant des fibres de cellulose très performantes et en les pulvérisant comme revêtement pour protéger les fruits frais. Cela devrait permettre d’allonger la durée de vie en rayon et de réduire ainsi le gaspillage alimentaire. Salifaktur GbR est la première entreprise allemande à cultiver des plantes halophytes à des fins commerciales pour la gastronomie et le commerce de gros. Les asperges sont sur toutes les lèvres, mais que diriez-vous des asperges de mer ? Julian Engelmann abordera dans son exposé la régionalité du produit, sa culture et son potentiel. Entre les deux, il y a bien sûr un vaste champ d’action : de la détection sensorielle de la présence de fruits, de la surveillance et de la garantie de la qualité des aliments (bio) à l’émergence d’un réseau commercial mondial d’un produit.
Tech Stage
5. et 6 avril 2022, hall 9, interprétation simultanée en Allemand, anglais, français, italien et espagnol
Les défis du secteur fruitier sont multiples et, dans de nombreux domaines, ne peuvent plus être relevés depuis longtemps sans solutions technologiques. Des techniques de transformation aux méthodes de culture, en passant par les technologies de serre et les systèmes d’irrigation, qui ont une influence déterminante sur le rendement, les développements avancent rapidement dans tous les domaines. Il est donc d’autant plus important pour les acteurs du secteur de ne pas manquer les processus décisifs et de poser à temps les jalons pour l’avenir. Le Tech Stage fournit la scène parfaite pour cela : l’entreprise Tevel Aerobotics y présentera notamment les tendances dans le domaine de la technologie agricole mondiale et montrera le rôle joué par l’intelligence artificielle et la robotique. Le spécialiste de la chaîne d’approvisionnement Tive met l’accent sur les défis du transport et explique comment les marchandises périssables arrivent à destination en temps et en heure et en parfait état. De plus. Moleaer montre, à l’exemple d’un traitement de l’eau sans produits chimiques, comment la production alimentaire peut devenir encore plus durable et économe en ressources.
Stage de démarrage
7. Avril 2022, hall 9, langue de la conférence : anglais
Le 7 avril, le Tech Stage se transforme en Start-up Stage. Les jeunes entreprises peuvent alors présenter leurs modèles commerciaux sur cette scène et parler des nouvelles technologies ainsi que de leur vision de l’avenir pour le secteur. L’agriculture numérique, les robots intelligents, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’agriculture verticale de nouvelle génération jusqu’à la surveillance des récoltes dans les serres à l’aide d’un drone volant entièrement automatisé - les thèmes sont aussi passionnants que variés.