L'AFRIQUE ATTIRE
En 2018, le continent africain a été la deuxième région touristique la plus dynamique au monde après l’Asie-pacifique. C’est ce que révèle le « Jumia Hospitality Report 2019 », publié par l’entreprise de e-commerce Jumia.
Avec 67 millions de touristes accueillis en 2018, le continent a enregistré une croissance de 7% de ses arrivées touristiques par rapport à 2017 et plus de 15% par rapport à 2016. Selon le rapport, cette augmentation progressive est attribuée à la facilité et au moindre coût des déplacements, en particulier à l'intérieur du continent.
D’après les statistiques, les dépenses des touristes voyageant à l’intérieur du continent représentaient 56% des dépenses totales des touristes contre 44% pour les touristes provenant de destinations internationales. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les prochaines années, grâce à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui stimulera la circulation des personnes entre les pays africains, selon les prévisions.
Moutiou Adjibi Nourou © Agence Ecofin