L’agriculture intelligente ou l’essor du berger 2.0
Le domaine de l’IoT (Internet of Things qui désigne l’écosystème des objets connectés) et l’IA (Intelligence Artificielle) transforment le monde agricole. La collecte et l'analyse de multiples données (météorologiques, environnementales, d'humidité et de fertilité du sol, de qualité de l'eau, d'ontologie animale et végétale) permettent d’améliorer considérablement la qualité des produits agricoles et pastoraux et réduisent les coûts de production, tout en augmentant les bénéfices et en minimisant la pollution.
Les cas d’usages sont nombreux. Les systèmes d'irrigation intelligents ou encore les systèmes de surveillance des sols sont des exemples connus. Mais grâce au cloud et à l’IA, les solutions se multiplient. Parmi elles : la possibilité pour les chaînes agroalimentaires de devenir économes en énergie.
Parmi les autres innovations déjà en marche : celle du « berger intelligeant ». Grâce à la technologie NB-IOT, l’agriculteur peut équiper l’ensemble de son bétail d’un collier connecté pour suivre l’état de santé de son élevage ainsi que ses capacités de production. D’ici 2025, 1 milliard de vaches bénéficieront d’un étiquetage numérique et plus de 525 millions d’exploitations agricoles seront connectées : une valeur ajoutée pour accompagner les acteurs du secteur agricole.