L`Algérie prépare un plan de développement

L`Algérie prépare un plan de développement
Périscope
Un plan de développement des IAA 2010/2014 sera opérationnel en Algérie d`icià la fin de l`année. C`est ce qui ressort des premières Assises nationales de développement des industries agroalimentaires, et dans le cadre de la promotion et la mise en ouvre de la nouvelle stratégie industrielle, adoptée en 2007.

Ce Plan national d`appui aux industries agroalimentaires (PNDIAA) repose sur la réalisation de diagnostics stratégiques de toutes les filières, la promotion des territoires agricolesà haut potentiel, ainsi que la mutualisation et la mise en réseaux des entreprises en vue d`une intégration totale de toutes les activités liées aux IAA

Il sera chapeauté par des groupes de travail et un comité de pilotage chapeautés par le ministère de l`Industrie et de la Promotion des investissements, en concertation avec des opérateurs nationaux.

Il a pour objectif d`une part d`accroître de 10 points la contribution des IAA dans le PIB industriel, en la faisant passer de 50 % en 2009à 60 % en 2014 et réaliser au moins 5 000 contrats industriels-agriculteurs et d`autre part, la création de 500 entreprises ce qui engendra quelque 100 000 emplois jusqu`à 2014.