L'HOTEL DU LOUVRE
Commandé par Napoléon III pour l’Exposition universelle de 1875, l’Hôtel du Louvre fait aujourd’hui peau neuve après 2 ans de travaux sous la direction de la marque The Unbound Collection by Hyatt. Si les moulures, les boiseries ou encore les hauteurs sous-plafond ont été conservées, le design est désormais plus moderne. L’établissement profite davantage de luminosité ainsi que de touches contemporaines, à l’image de comptoirs habillés de marbre et d’acier. Les illustrations de l’artiste Emmanuel Pierre accompagnent également les hôtes tout au long de leurs déplacements, du lobby jusqu’aux chambres, avec notamment un clin d’œil humoristique au Paris du Second Empire. Par ailleurs, le parfumeur indépendant Pierre Guillaume a créé pour l’occasion une signature olfactive, propre à la nouvelle identité du lieu, à base d’essence de mandarine rouge et de feuilles de violette.
Outre ses 164 chambres, dont 57 suites et 1 suite signature, l’Hôtel du Louvre compte 8 salons de réception, allant de 19 à 137 m2. Pensés comme des ateliers, chacun d’eux observe un thème spécifique comme la musique, la poésie ou la littérature.
Côté restauration, l’Officine du Louvre, dont la verrière a été restaurée, propose de nouveaux cocktails, mais aussi une cuisine désormais tournée vers le végétal. Le chef Denis Bellon y concocte, entre autres, des infusions et des bouillons à base d’herbes, de plantes, de racines et de liqueurs. Enfin, l’Hôtel du Louvre accueille la Brasserie Bocuse au décor de bistrot typique avec des banquettes en cuir, des nappes blanches et autres carreaux de métro aux murs. En collaboration avec les Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse, la carte comporte les recettes emblématiques du chef comme le Poulet de Bresse à la crème et aux champignons ou encore la Quenelle de brochet.
© Le Chef