LA CNT S'EXPRIME
Mesdames, Messieurs,
Nous avons tenu à faire ce point de presse afin de vous informer sur la situation qui prévaut au sein de la CNT et les chantiers que nous avons entamés avec le département du Tourisme depuis la nomination par SM Le Roi de Mr Sajid et Mme Boutaleb.
Notre première rencontre date du 20 avril dernier et depuis nous avons entrepris une série de rencontres et d’entretiens tant avec le Ministre du Tourisme qu’avec la secrétaire d’état sur les chantiers que nous avions abordés lors de notre première rencontre.
En date du 1er juin, autour d’un Ftour convivial à Casablanca, nous avons pris connaissance de l’étude BCG et des recommandations qui y ont été inscrites. Pour rappel, cette étude date déjà d’une année, et d’un commun accord, nous avons demandé une mise à jour en fonction des évolutions qu’il y a eut depuis.
Durant ce même jour, nous avions décidé ensemble la mise en place d’un comité d’experts public privé pour décider d’une feuille de route commune dans le cadre du partenariat qui nous lie.
Nous avions prévu de nous réunir pour faire le point une première fois le 28 Juin, réunion qui a été reporté au 6 Juillet pour des raisons d’agenda du Ministre et de la Secrétaire d’Etat.
La réunion du 6 juillet avait pour objet de présenter le comité d’experts de la CNT et de définir ensemble une feuille de route en vue d’atteindre des objectifs identifiés.
Au niveau de la CNT, nous avons réuni toutes nos Fédérations et associations dans le but d’une réorganisation qui nous permettrait de relever les défis qui nous attendent. L’heure est à la mobilisation Générale de tous les acteurs du Tourisme et nous pouvons vous assurer qu’aujourd’hui il n’y a plus aucune divergence au sein de notre Confédération.
Notre relation avec la tutelle est basée sur la confiance mutuelle et respectueuse des engagements que nous avons pris lors de notre première rencontre. Elle ne saurait souffrir de dysfonctionnements, sachant que l’un comme l’autre, nous avons l’obligation de résultats.
Les sujets sur lesquels la commission mixte va travailler, concernent La gouvernance du secteur, la promotion, l’Aérien, le Financement, l’investissement et la compétitivité de nos acteurs.
Concernant les contrats Progrès, c’est un projet qui nous a été proposé par Le Ministre sortant et sur lequel nous avons travaillé depuis 2015 avec l’administration du Tourisme et plus particulièrement la DRDQ. Ce contrat vise a sceller un partenariat gagnant/gagnant entre la CNT- La FINH- Le Ministère du Tourisme et le Ministère des Finances. Mr Le Vice Président General vous en parlera plus en détail.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous voudriez nous poser et vous remercions pour avoir répondu à notre invitation.
Abdellatif KABBAJ
Président de la CNT
Conférence de presse du vendredi 14 juillet 2017 à l'hôtel Kenzi Tower de Casablanca