La France veut que le thon rouge soit protégé

La France veut que le thon rouge soit protégé
Périscope
Le gouvernement français a confirmé être favorable à l`interdiction du commerce international de cette espèce surpêchée qu`est le thon rouge. Une décision qui déplaît aux pêcheurs.

Ces derniers ne sont pas surpris, du fait de la lutte des associations écologistes depuis plus de dix ans. Mais c`est la première fois que l`Etat français rend, au sein d`une discussion européenne, un avis contraire à celui de ce secteur ! Le ministre de l`Ecologie, Jean-Louis Borloo, évoque le risque d`extinction de l`espèce.
De fait, en se prononçant pour l`inscription du thon rouge à l`annexe 1 de la Convention internationale sur les espèces sauvages (Cites), comme le réclame la principauté de Monaco, la France permet de basculer le jeu diplomatique international en faveur des défenseurs de l`espèce menacée et se range implicitement du côté de ceux qui dénonce l`incapacité de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l`Atlantique (Cicta)à faire respecter ses autorisations de captures. Depuis des années, les quotas de pêche qu`elle fixe sont supérieurs aux recommandations scientifiques et non respectés