LE BLÉ TENDRE
Les importations de blé tendre seront de nouveau soumises, dès le 1er juin, à des droits de douane de 135%. C’est ce que rapporte Reuters qui cite une annonce de Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.
Ceux-ci avaient été suspendus en novembre dernier afin de favoriser les achats internationaux de la céréale et garantir la stabilité des prix sur le marché intérieur.
D’après le responsable, cette mesure devrait permettre de protéger la production locale dans un contexte mondial de baisse des prix de la céréale. Elle sera révisée en fonction des développements sur les marchés mondiaux et du niveau des réserves nationales, ajoute El Khalfi.
Selon les prévisions du ministère marocain de l’Agriculture, rapportées par Reuters, la production de la céréale du pays devrait chuter de 40,7% à 6,1 millions de tonnes en 2019. Ce volume englobe 3,5 millions de tonnes de blé tendre, 1,35 million de tonnes de blé dur et 1,25 million de tonnes d’orge.
Le pays a importé en 2018, 3,5 millions de tonnes de blé, selon les statistiques de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL).
© Agence Ecofin