Le cola menace-t-il le sperme ?

Le cola menace-t-il le sperme ?
Périscope
Une consommation trop importante de cola pourrait diminuer la qualité du sperme des hommes, selon une étude menée au Rigshospitalet, hôpital situé à Copenhague.

L`étude, publiée dans l`American Journal of Epidemiology, a porté sur plus de 2 500 hommes qui passaient un examen de santé dans le cadre du service militaire. En moyenne, les hommes qui buvaient au moins un litre de cola par jour voyaient leur quantité de spermatozoïdes par millilitre de sperme diminuer de 30 %. Selon l`Organisation mondiale de la santé, ces résultats restent toutà fait convenables.

D`autres ingrédients contenus dans le soda sont mis en cause, voire le mode de vie même des gros consommateurs de cola. En effet, ces derniers ont tendance à se nourrir plus souvent de produits de restauration rapide que les buveurs plus modérés, et de même, mangent moins de fruits et légumes. C`est pourquoi les scientifiques ne peuvent pas affirmer que la baisse de la qualité du sperme està coup sûr due au cola : il est aussi probable que la mauvaise alimentation en soit la cause, et seules des recherches ultérieures plus approfondies permettront de confirmer ou d`infirmer ces hypothèses.