Le groupe Bel se retire de Safilait au profit de Polmlek

Le groupe Bel se retire de Safilait au profit de Polmlek
Agroalimentaire

Le Groupe Bel et le groupe laitier Polmlek ont annoncé mercredi 13 juillet 2022 la signature d’un accord pour vendre la participation de Bel dans Safilait, ainsi que la ferme Tarmast qui approvisionne le laitier marocain. Le groupe français va ainsi vendre sa participation majoritaire qu'il détenait depuis 2015 au Polonais Polmlek pour un montant non divulgué.

Pour Bel le Maroc est un marché clé où le groupe a augmenté ses investissements et continuera à investir, notamment dans son usine de Tanger. Selon Chakib Seddiki, Directeur général des Fromageries Bel Maroc, « ce projet s’inscrit dans le cadre de notre stratégie : consolider nos activités historiques sur ce marché local majeur en nous recentrant sur nos marques fromagères historiques, tout en offrant à Safilait la possibilité d'écrire un nouveau chapitre de son histoire aux côtés d'un acteur, Polmlek, qui est un spécialiste du lait et des produits laitiers, et qui a de fortes ambitions au Maroc. »

En 2015, le groupe avait élargi son offre au Maroc en acquérant Safilait, une entreprise laitière spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la vente de lait frais, de lait UHT et de produits laitiers frais. Depuis, le Groupe Bel a accompagné Safilait dans le développement de ses produits et de ses activités - dont des marques locales bien connues comme Jibal®, et a continué d’investir dans le site de production marocain de l’entreprise. Safilait constitue aujourd’hui le troisième acteur laitier local. Compte tenu de son ambition internationale et de sa forte expertise dans le segment des produits laitiers frais, Polmlek sera mobilisé pour poursuivre le développement et la croissance de Safilait réalisés sous l’égide de Bel.

« Nous sommes engagés au Maroc depuis les années 1970 et nous continuerons à y investir pour consolider la position de nos marques historiques dans le pays. Depuis 2015, Safilait, grâce à la forte expertise et à la mobilisation des équipes, a consolidé sa position d'acteur laitier majeur au Maroc, que Polmlek a l’ambition de renforcer», a souligné Cécile Béliot, directrice générale du Groupe Bel.

Safilait a été lancée en 2006 et est devenue la troisième plus grande entreprise laitière du Maroc. Elle est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la vente de lait frais, de lait UHT et de produits laitiers frais à travers sa marque Jibal. La société emploie 1.500 personnes et dispose d'un site de production dans la région de Fkih Ben Saleh.