Macfrut 2023, biosolutions et myrtille à l'honneur
À Macfrut, les innovations en matière de produits naturels pour la défense, la nutrition et la biostimulation des plantes ont été récompensées dans le cadre du Biosolutions Innovation Award, un prix promu par Agri2000 dans sa troisième édition. Deux produits ont été récompensés, qui se sont démarqués par leur efficacité dans le domaine de la durabilité.
CROP+ , d' Agricola Internazionale, est un engrais biostimulant obtenu par fermentation en plusieurs étapes d'extraits de plantes auxquels sont ajoutés des micronutriments complexés tels que le zinc, le manganèse et le cuivre. Des essais sur des variétés de kiwi jaune ont montré son efficacité pour réduire le stress des plantes causé par les températures élevées et basses et pour réduire la chute des fruits.
Farina di Basalto®micronisé type XF de Basalti Orvieto est un corroborant produit par broyage mécanique du minerai pur du gisement de l'entreprise. C'est le seul corroborant à base de roche basaltique. La qualité est garantie par la consistance de la matrice et le processus de broyage. Des essais sur diverses cultures herbacées et arbustives ont démontré leur efficacité à améliorer les paramètres qualitatifs et quantitatifs.
Journées internationales du bleuet : le symposium
La croissance de la production de myrtilles se poursuit dans tous les pays producteurs du monde. Dans le même temps, de nouveaux apparaissent, comme le Portugal et la Pologne, qui visent en fait à défier l'Espagne pour la suprématie européenne.
" Dans ces pays - explique Bruno Mezzetti , professeur à l'Université polytechnique des Marches , qui a coordonné le Symposium - il y a eu la croissance la plus importante de l'Union européenne au point qu'ils se disputent la tête avec l'Espagne, qui est encore très déséquilibrée sur les fraises dans le segment des baies. En Pologne, la production a triplé au cours des dix dernières années, faisant de Varsovie le premier fournisseur de myrtilles de l'Allemagne. Un rôle qui était celui du Royaume-Uni avant le Brexit".
La croissance moyenne mondiale de la production entre 2021 et 2022 a été comprise entre 10 et 15 %, liée au développement de nouvelles variétés capables de s'adapter à toutes les latitudes. Parmi les nouvelles techniques de culture, l'introduction de la production hors sol se distingue. Le manque de main-d'œuvre, nécessaire à la récolte, pousse également à la mécanisation de cette phase.
« La singularité de la filière myrtille est liée au choix de variétés premium qui pour les grands acteurs et selon les analyses de marché de la filière, ne doivent plus être choisies uniquement par les exploitations mais par les consommateurs en lien avec les entreprises. À cet égard, certaines grandes fermes réalisent des enquêtes de popularité spécifiques pour les identifier », conclut Mezzetti.