Macfrut 2024, la force de la diversité

Macfrut 2024, la force de la diversité
Périscope

La 41ème édition du salon international des fruits et légumes aura lieu du 8 au 10 mai 2024 au parc des expositions de Rimini (Italie). Focus international sur la Péninsule Arabique, le raisin de table comme produit symbole et, parmi les nouveautés, Macfrut Academy, le Salon de l’Agrivoltaïque et Innovation Hub.

Focus international sur la Péninsule Arabique, naissance de Macfrut Academy, deux nouvelles expositions et trois zones dynamiques. Nombreuses sont les nouveautés de Macfrut, le salon international des fruits et légumes prévu au parc des expositions de Rimini du 8 au 10 mai 2024. La 41ème édition confirme l'élément distinctif de cette manifestation, la seule dans le panorama international qui représente tous les maillons de la chaîne du secteur des fruits et légumes. Macfrutcompte trois atouts fondamentaux : Business, élément central de l’offre du salon ; Connaissance, « certifiée » par la présence d'une équipe d'experts qui coordonne les différentes expositions et assurent la qualité des contenus des évènements sur les dernières innovations ; Réseautage, avec les rencontres organisées au sein du salon, grâce à une équipe qui programme pour les exposants des centaines de rencontres B2B avec des acheteurs provenant du monde entier (1 500 lors de la dernière édition), avec le soutien fondamental de l’agence ITA.

Macfrut Academy : c’est parti !

Le caractère distinctif de Macfrut devient encore plus marqué avec la naissance de Macfrut Academy, une plateforme numérique innovante qui impliquera les exposants et les visiteurs du salon pendant toute l'année. Grâce à des leçons vidéo dispensées par des experts, on approfondira plusieurs thèmes liés à certaines filières afin d'informer les professionnels sur les nouveautés du secteur. Les leçons vidéo dureront environ 30 minutes et seront divisées en plusieurs modules, disponibles en quatre langues (anglais, espagnol, français et italien) dans une section spécifique du site de Macfrut. La première vidéo Academy est prévue pour le jeudi 9 novembre (à 17 heures, heure italienne) et portera sur la filière des pommes de terre, de la récolte à l'emballage ; la deuxième est prévue pour le jeudi 14 décembre (également à 17 heures, heure italienne) et se focalisera sur le marché européen de l'avocat et de la mangue. Les contenus sont gratuits après inscription.

Focus international sur la Péninsule Arabique

La présentation de Macfrut 2024 dans la capitale du Qatar s'inscrit dans un contexte d'attention particulière à la Péninsule Arabique, confirmée également par les dernières présentations du salon dans cette région : l'édition de 2022 a été présentée à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, et celle de 2023 à Riyad, en Arabie Saoudite. Il s'agit d'une zone stratégique pour les fruits et légumes italiens, dont les exportations sont passées de 68 000 tonnes en 2020 à 97 000 tonnes l'année dernière (+42,6 %). Le chiffre d'affaires a également augmenté, passant de 73 millions d'euros à 113 millions l'année dernière (+54,7 %), selon les données de CSO Italy. La Péninsule Arabique importe 70 % des fruits et légumes frais qu'elle consomme et, dans ce secteur, l'Italie peut jouer un rôle central, tant pour la qualité de sa production que pour sa logistique maritime favorable.

Lors de cette édition de Macfrut, la Péninsule Arabique sera au centre du focus international, en accueillant au salon les principaux importateurs et chaînes commerciales de cette région, ainsi qu'en organisant des événements et des rencontres pendant les trois jours de la manifestation.

Raisin de table, symbole de Macfrut 2024

L'Italie est le premier Pays d'Europe pour la production de raisin de table, avec environ 1 million de tonnes. C'est à cette excellence que Macfrut consacre un évènement d’envergure internationale, Macfrut Table Grape Symposium, dédié aux opérateurs de la filière de ce produit, qui réunira pendant plusieurs jours les principaux experts et acteurs du monde entier, en suivant quatre fils conducteurs : un Symposium international avec des contributions technico-scientifiques et la participation des entreprises ; des visites de terrain pour toucher du doigt les aspects techniques ; une zone d'exposition avec les principaux producteurs mondiaux du secteur ; et des activités de réseautage. La coordination de MacfrutTable Grape Symposium sera assurée par Bruno Mezzetti de l’Université Polytechnique des Marches.

Les Expositions, entre nouveautés et confirmations

Ce qui distingue Macfrut, ce sont les nombreuses expositions thématiques coordonnées par des équipes d'experts, qui rendent la manifestation un évènement unique dans le panorama des salons.

Au chapitre des nouveautés, Innovation Hub For Healthy Food fera ses débuts : un salon consacré aux produits et aux technologies de transformation durables pour la production d'aliments fonctionnels à haute valeur nutritionnelle. Organisée en collaboration avec l'Université de Bologne, Département des Sciences et Technologies Agroalimentaires (DISTAL) et le Campus des Sciences Alimentaires de Cesena, l'exposition est consacrée aux produits innovants à base de fruits et légumes et comprend des ateliers thématiques et des activités de démonstration menées par des chercheurs de renommée mondiale et des entreprises de premier plan.

Une autre nouveauté importante concerne la première édition du Salon de l’Agrivoltaïque by KEY, réalisé en partenariat avec KEY - The Energy Transition Expo, la manifestation d'IEG (Italian Exhibition Group) leader en Italie et dans le bassin méditerranéen pour les technologies et les solutions liées à la transition énergétique. Cette nouvelle exposition sera une vitrine verticale sur les opportunités offertes par la possibilité d'intégrer la production agricole avec la génération d'énergie photovoltaïque, ce qui représente une énorme opportunité pour l’Italie d'atteindre les objectifs de décarbonisation de son économie.

Parmi les confirmations, le retour de Biosolutions International Event, l’exposition dédiée aux produits naturels pour la protection, la nutrition et la biostimulation des plantes. Initiative fondamentale pour connaître les nouveautés du secteur, elle comprend quatre éléments différents : une zone d’exposition (plus de 50 entreprises étaient présentes lors de la dernière édition) ; un congrès international sur le thème « Quelles Biosolutions pour des cerises de qualité ? » ; le Biosolutions Innovation Award, qui récompense les produits les plus innovants ; et des informations sur la consommation et les nouveautés du secteur. La zone sera coordonnée par CamilloGardini (Agri2000).

La deuxième édition de Pianeta Rosso sera un voyage immersif dans le monde de la tomate pour découvrir toutes les caractéristiques de ce produit, avec tous les acteurs de la filière. À travers des tests réalisés avec les acheteurs, on commencera par l’analyse du processus d'achat pour arriver à l'expérience de consommation, dans un voyage complété par un tunnel immersif d'images, vidéos, odeurs et saveurs. La zone sera coordonnée par Roberto Della Casa (Agroter).

L'innovation dans la filière des pépinières est au cœur de Plant Nursery area, un salon spécialisé pour les pépiniéristes, les obtenteurs, les producteurs, les opérateurs techniques et les chercheurs dans un secteur stratégique pour le développement de l'horticulture et de la fruiticulture modernes. Les nouveautés de cette année comprennent un Symposium international sur les innovations génétiques dans le secteur des porte-greffes, avec les derniers développements concernant les pommes, les poires, les fruits à noyau et les agrumes. De plus, des séminaires sur des sujets clés tels que les stratégies commerciales pour le développement des brevets, l'harmonisation des systèmes de certification et une série d’initiatives consacrées aux excellences des pépinières. Le salon sera coordonné par Stefano Lugli (SL Fruit Service).

Spices & Herbs Global Expo est la seule exposition entièrement dédiée à la culture et aux technologies de première transformation des plantes officinales et de leurs dérivés primaires, ainsi qu'au développement du marché international des épices et des herbes. Parmi les nouvelles propositions de l'édition 2024, il y aura la première édition de la « Botanical by-products gallery », une revue des innovations liées aux produits fonctionnels issus des filières agricoles. Il y aura également un espace dédié aux technologies de transformation des herbes, un voyage à la découverte des fleurs comestibles, un produit recherché par l'industrie de la restauration et par les consommateurs, ainsi que le retour du Forum Fippo, qui en est à sa onzième édition. L'espace est coordonné par FIPPO, Erboristeria Domani et Cannamela.

Sous le signe des confirmations, Acqua Campus, en collaboration avec ANBI et CER, est consacré aux innovations et aux technologies en matière d'économie d'eau. Un champ démonstratif sera installé dans les pavillons du salon pour toucher du doigt les technologies les plus avancées en matière de gestion des ressources hydriques appliquées à l'horticulture, avec des rencontres et des visites techniques guidées.

D'autres zones dynamiques seront dédiées au raisin de table et aux cultures hors-sol, sous la coordination de Luciano Trentini, expert du secteur.