Macfrut 2024 augmente sa résonance internationale
De l'Asie à l'Afrique, en passant par l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est : la promotion de la 41ème édition du salon international des fruits et légumes se poursuit sur quatre continents
Les présentations internationales de Macfrut 2024, le salon du secteur des fruits frais qui se tiendra au Rimini Expo Centre (Italie) du 8 au 10 mai 2024, battent leur plein.
Les présentations ont touché quatre continents : Asie, Afrique, Amérique et Europe. L'objectif est de souligner le rôle clé joué par Macfrut dans le secteur des produits frais en attirant cette année encore plus d'exposants et de visiteurs internationaux que l'année précédente.
Avec la conférence de presse de présentation de la manifestation à Doha, la délégation de Macfrut 2024 a donné le coup d'envoi des missions internationales qui permettront de promouvoir le salon à l'échelle mondiale, sur pas moins de quatre continents : Asie, Afrique, Amérique et Europe. L'objectif ? Affirmer l'importance de Macfrut pour le secteur des fruits et légumes en augmentant le nombre d'exposants et de visiteurs internationaux par rapport à l'édition précédente.
Un salon, quatre continents
La première mission de Macfrut 2024 a eu lieu début septembre en Azerbaïdjan, un pays stratégique pour le secteur des fruits et légumes grâce à ses investissements dans les infrastructures et dans le secteur agricole. La promotion en Asie s'est ensuite poursuivie au cœur du continent, en Inde, un marché clé pour le secteur des fruits et légumes : c’est pourquoi, lors de la prochaine édition du salon, il y aura un hall entièrement dédié à ce pays, et deux fois plus d'acheteurs indiens par rapport à 2023.
Sur le continent africain, la délégation internationale de Macfrut s'est rendue début novembre en République Démocratique du Congo : on s’attend à un grand nombre d'entreprises exposantes provenant de ce pays, qui participeront à la manifestation surtout pour augmenter leur production agricole avec une chaîne du froid efficace et performante. Même objectif pour le Mozambique et l'Afrique du Sud, où la délégation de Macfrut a tenu une double présentation, reconfirmant l'importance du continent africain, auquel sera dédié un hall entier lors de l’édition 2024 de Macfrut.
En ce qui concerne l'Amérique, le 14 novembre la délégation de Macfrut s'est rendue en République Dominicaine, où elle a rencontré des associations et des acteurs impliqués dans la production et commercialisation de fruits exotiques. Depuis plusieurs années, la délégation dominicaine est l'une des plus nombreuses à Macfrut, à la fois pour la présence d'acheteurs intéressés par ses fruits tropicaux (bananes bio, ananas, mangue et avocat), et en raison de son intérêt pour les nouvelles technologies et les services destinés au secteur des fruits et légumes.
En Europe, la délégation a commencé par l'Albanie, en mettant l'accent sur les plantes aromatiques et médicinales, dont le pays est le cinquième producteur mondial. Spices & Herbs Global Expo sera d'ailleurs l'une des expositions phares de Macfrut, dans le but d'assurer une visibilité internationale à ces produits et d'ouvrir de nouveaux débouchés pour le secteur.
Il y a quelques jours, Macfrut 2024 a également été présenté en Bulgarie aux associations de fruits et légumes et aux entreprises locales, qui sont particulièrement intéressées par les technologies italiennes.
« Les présentations internationales de Macfrut en Asie, en Afrique, en Amérique Centrale et en Europe de l'Est témoignent une fois de plus de la résonance croissante du salon dans le monde entier », commente Renzo Piraccini, Président de Macfrut. « Grâce à nos efforts et au soutien de l’agence ITA, ainsi que du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) et de nombreux organismes et institutions internationaux, Macfrut est devenu un évènement de plus en plus influent et important pour le secteur des fruits et légumes. Le salon, qui repose sur trois piliers fondamentaux (affaires, connaissance et réseautage), est de plus en plus en mesure de réunir des réalités et des pays différents et d'avoir un impact sur le secteur au niveau mondial. C'est à la fois notre fierté et notre mission ».