MAROC - ALLEMAGNE
Les gouvernements marocain et allemand ont conclu mercredi, trois accords de financement d’un montant total de 701,3 millions € (813 millions), a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.
D’après plusieurs médias locaux, il s’agit d’accords de prêts et de dons, dont les documents ont été signés par Mohamed Benchaaboun, ministre marocain des Finances et Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat.
Entrant dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, ces accords visent à financer des projets notamment dans le secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du développement économique durable et de la gestion des ressources en eau.
Ce nouveau financement intervient après la signature de deux accords de 330,5 millions € (384 millions $) entre les deux pays en 2019. Les secteurs couverts par ces accords étaient alors les mêmes que ceux ciblés par les nouvelles conventions de financement.
Dans un communiqué, les signataires de l’accord ont réaffirmé «la volonté des deux pays d’œuvrer ensemble dans le sens de la concrétisation des projets inscrits dans le cadre des accords signés et de renfoncer davantage la coopération maroco-allemande dans ces domaines».
Moutiou Adjibi Nourou © Agence Ecofin