MAROC-RUSSIE
Le Maroc a signé le 27 novembre dernier, un nouvel accord de pêche avec la Russie, a indiqué un communiqué du ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Cette entente, la 8e du genre depuis 1992 s’étendra sur les 4 prochaines années.
Elle permettra à une flotte de 10 chalutiers russes de procéder à des captures d’espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines moyennant le paiement de redevances annuelles, de droits de licence de pêche et de compensation financière annuelle.
En outre, cet accord offrira des opportunités pour le secteur local avec l’obligation pour les navires russes d’employer de manière permanente, 16 pêcheurs marocains, et prévoit aussi l’octroi de bourses de formation aux étudiants marocains dans les établissements de formation russes spécialisés dans la pêche maritime.
Selon les détails fournis par le ministère, les arrangements financiers ainsi que le quota de captures de petits pélagiques seront spécifiés par une commission mixte pour la première année d'activités des navires russes.
Les exportations des produits de pêche ont atteint 570.000 tonnes pour des recettes de 1,6 milliard $ sur les 9 premiers mois de 2020.
Espoir Olodo © Agence Ecofin