NÉO : de l’épicerie fine au repas gastronomique

NÉO : de l’épicerie fine au repas gastronomique
Périscope

A l’ouverture de la boutique Néo il y a plus d’un an, son fondateur Ghali Ababou avait déjà en tête de pouvoir rendre le concept évolutif grâce à des produits de qualité presque « chinés » aux quatre coins du globe comme on déniche des pépites. Nous pouvions déjà déguster les fameux plats Signature comprenant la découverte de nouveaux produits, l’association des saveurs et le dressage des plats via des conseils dispensés en boutique par le chef. En réalité nous confie Ghali Ababou, le corner épicerie fine sous-tendait déjà la naissance du projet qui tenait vraiment à cœur à l’équipe : une offre traiteur haut de gamme qui se décline à travers des prestations qui rivalisent sans détour avec de vrais restaurants gastronomiques. Explications.

L’offre traiteur existait déjà. Qu’a-t-elle de nouveau cette année ?

Nous avons réellement « planché » sur la question pour que cette offre soit à la fois une expérience culinaire et un moment hors du temps pour les convives. Pour le ramadan, nous proposons une large gamme de produits home made comme les bouchées et d’autres saveurs inédites inspirées des quatre coins du monde ! Personnellement, j’aime aussi beaucoup notre sandwich premium. Et puis, il y a pour les amateurs de bons petits plats, de vrais repas préparés proposés en format individuel ou à partager.

A quel moment pourriez-vous parler de cuisine gastronomique ?

En évoquant notre offre « chouchou » : le dîner à l’assiette en plusieurs services au format gastronomique. Pour cette offre singulière, toute l’équipe – le Chef exécutif, le manager et le maître d’hôtel – se déplacent pour faire vivre une expérience totalement nouvelle : c’est une vraie cuisine mobile qui vient chez vous pour une expérience sensorielle inédite au format du « plat minute ». Il s’agit d’une véritable expertise de restauration, équivalente à celles proposées dans de vrais restaurants gastronomiques.

Comment avez-vous contourné le problème de la Pandémie et de l’augmentation des postes Frets et Droits de Douane alors que les importations sont au cœur de votre modèle économique ?

Nous n’avons pas eu de soucis majeurs si ce n’est qu’il a fallu gérer différemment la partie des produits laitiers. Nous avons par exemple localisé certains produits fabriqués par des de vrais artisans italiens pour certains produits. Idem pour l’huile d’olive : nous avons fait confiance à certaines marques qui nous fournissent ici, localement. Finalement, cela nous a permis de réaliser que nous pouvions trouver à compétences égales, des produits moins chers et sans aucun souci de logistique.

Saveurs ramadanesques

Bien plus qu’un traiteur classique, NÉO porte une attention toute particulière à l’accompagnement de ses clients. Ces derniers sont guidés dans la découverte des nouveaux produits, l’association des saveurs et le dressage des plats via des conseils dispensés en boutique par le chef. Il en est de même pour les indications accompagnant les repas sous vide ou ceux proposés en “do it yourself”, avec toutefois une petite touche “digitale”. Ainsi, il suffit de scanner le QR code présent sur l’emballage pour visionner une vidéo explicative détaillant, pas à pas, la façon optimale de réchauffer un mets, de le dresser ou d’en respecter les temps de cuisson. Ou comment réussir, par smartphone interposé, le plus sophistiqué des plats comme un chef.

Instagram - @Neo_Casablanca / Facebook - @NeoCasablanca

NÉO - 215, boulevard d’Anfa, Casablanca. Tél. : 06 62 36 63 23