NOUVEL ACCORD DE PÊCHE
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé leur nouvel accord de pêche marquant ainsi la fin de trois mois de négociation.
Ce protocole d’entente permettra à 128 navires européens d’effectuer des captures dans les eaux territoriales marocaines contre une contrepartie de 52 millions d’euros, soit une hausse de 30% par rapport au précédent montant (40 millions d’euros).
Par ailleurs, l’accord prévoit que le volume des prises, le niveau des débarquements obligatoires ainsi que les catégories de pêche resteront inchangés.
Un autre point de ce protocole permet aussi aux populations des zones concernées de bénéficier de services sociaux de base, d’infrastructures, de projets de développement et de garantir la durabilité des ressources halieutiques. Le poulpe et la crevette ont été ainsi écartés de la liste des espèces faisant objet de capture dans le cadre dudit accord.
Pour rappel, le Maroc possède une superficie marine de 1,1 million de km² avec un potentiel halieutique évalué à 1,5 million de tonnes par an.
La pêche contribue pour 3% du PIB.
Espoir Olodo pour l'Agence Ecofin