POUR MELONS ET PASTÈQUES
Le melon et la pastèque sont aujourd'hui parmi les fruits les plus cultivés au monde, mais dans le même temps, les producteurs professionnels doivent faire face à divers obstacles pour obtenir des résultats satisfaisants : premièrement, les températures estivales élevées et les attaques de parasites tels que les pucerons. Arrigoni, leader international de la production d'agrotextiles pour l'agriculture, propose deux solutions innovantes, particulièrement adaptées à ces deux cultures : la gamme d'agrotextiles thermo-réfléchissants PRISMA® et les filets anti-insectes BIORETE®. Les tests sur le terrain avec Prisma chez un producteur italien ont démontré un contrôle efficace de la température, avec une réduction significative de la consommation d'eau et de meilleures performances.
Les températures estivales élevées, en particulier, posent un problème pour les producteurs de melons tardifs. Prisma®, une gamme d'écrans de protection qui optimisent la diffusion de la lumière tout en assurant le contrôle de la température, est idéale pour contrôler les températures sous le tunnel. Réalisés à la ferme "La Palazzina" à Gualtieri (RE), spécialisée dans les melons, pastèques et citrouilles, les tests de terrain d'Arrigoni ont montré que ces filets permettent la production de melon tardif : grâce à la réduction des températures sous abri, il a été démontré que cette solution réduisait considérablement le stress sur les plants de melon pendant les mois les plus chauds.
Le résultat a été une uniformité marquée des plantes et, par conséquent, une qualité et une taille uniformes des fruits, tout cela au profit des opérations de récolte et de sélection. La réduction de température est élevée, compensant ainsi l'effet de conservation de la chaleur dû à la couverture thermique non tissée : en fait, le tissu non tissé est souvent laissé sur les plantes même au début de l'été jusqu'au moment considéré comme approprié pour la pollinisation, avec le double objectif de prévenir la propagation des viroses.
De plus, l'utilisation de ces agrotextiles permet de ne pas blanchir le film plastique pendant l'été, ce qui lui permet de rester transparent pour les cycles hivernaux. Cependant, le blanchiment n'est jamais parfaitement uniforme, ce qui comporte un risque de coup de soleil. Prisma®, quant à lui, est placé au-dessus des tunnels et peut être facilement fixé et retiré grâce à l'utilisation de clips spécifiques fournis par Arrigoni.
Pour les pastèques, cependant, l'une des plus grandes menaces vient des pucerons. Pour une protection totale, Arrigoni propose la gamme Biorete Air Plus®, des écrans anti-insectes innovants tissus avec monofilaments à faible épaisseur et haute résistance. Cette solution présente plusieurs avantages : une meilleure ventilation avec un haut niveau de protection, des températures réduites à l'intérieur des serres, une moindre occurrence des maladies cryptogamiques, une meilleure nouaison et développement des plantes, une meilleure qualité et propriétés sensorielles des fruits.
Pour plus d'informations : www.arrigoni.it