Première Journée Économique Maroc-France à Essaouira

Première Journée Économique Maroc-France à Essaouira
Périscope

Le 27 octobre, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a organisé en collaboration avec différents partenaires institutionnels et privés la Journée Économique Maroc-France d’Essaouira. L’objectif de cet événement est de permettre aux opérateurs économiques marocains et français de découvrir les opportunités d’investissement et les potentialités d’affaires de la province. La programmation, particulièrement riche, sera déclinée à travers cinq principaux secteurs d’activité.

Dans un contexte de reprise « post-covid », la CFCIM multiplie les initiatives visant à accompagner les entreprises dans le cadre de la relance de leurs activités et de l’accélération de leur développement. Elle œuvre également en faveur du rapprochement économique entre le Maroc et la France en organisant notamment un nouveau cycle de rencontres : les « Journées Économiques Maroc-France » qui se tiendront, dans les mois prochains, dans différentes villes marocaines et françaises.

C’est une ville chargée d’histoire qui accueillera la Journée Économique Maroc-France : Essaouira. La rencontre a été organisé en partenariat avec la Province d’Essaouira, l’Association Essaouira Mogador, le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi (CRI), Essaouira Innovation LAB et la Fédération Maroc-France Influence. Elle s’est déroulée notamment avec l’appui de Bank of Africa, Club Med, Fidaroc-Grant Thornton et MEDZ.

Plusieurs intervenants de haut niveau ont été présent à la session plénière, en particulier André AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Adil EL MALIKI, Gouverneur de la Province d’Essaouira, Tarik OTTMANI, Président de la Commune d’Essaouira, Jean-Pascal DARRIET, Président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et Yassine MSEFFER, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi.

Après cette session plénière, la programmation sera ensuite déclinée à travers cinq principaux secteurs d’activité : (1) Industries culturelles et créatives, (2) Agroalimentaire, pêche et produits du terroir, (3) Gestion des énergies, de l’eau, des déchets, mobilité durable et eco-construction, (4) Eco-tourisme et (5) Formation & Innovation. Chacun de ces secteurs fera ainsi l’objet d’un atelier dédié, animé par des experts, ainsi que d’une ou plusieurs visites de sites.

Au programme également, des rendez-vous B to B et des sessions networking seront organisés au profit des participants. Ces derniers auront, en outre, la possibilité de visiter tout au long de la rencontre le « Village des startups », un espace d’exposition sur le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.