Production céréalière en forte baisse

Production céréalière en forte baisse
Périscope
-26 % : telle est la baisse de production totale de céréalesà l`échelle nationale au terme de la campagne 2009-2010. C`est l`une des données communiquées cet été par le ministère de l`Agriculture. Le chiffre à de 74,6 millions de quintaux à s`explique par le retard des précipitations au début de la campagne (-30% entre octobre et décembre 2009) et l`abondance des pluies entre décembre 2009 et mars 2010.

Concernant la commercialisation, 26,4 millions de quintaux de blé tendre ont été échangés, selon les déclarations des opérateurs du marché.

Au-delà de la production des céréales, Akhannouch a annoncé une baisse de 11 % de la production sucrière, attribuée aux inondations intervenues dans le Gharb et le Loukkouss.

Le ministre a par ailleurs fait état d`indicateurs positifs dans le secteur de l`oléiculture et prévoit « une bonne récolte », grâce notamment aux bonnes conditions climatiques.

Sur le segment des agrumes, les exportations se chiffrentà 485 000 tonnes, pour une valeur de 2,9 milliards de DH. La production et l`exportation des tomates étaient les plus affectées par les répercussions de la crise, les conditions climatiques. Les exportations et la production des primeurs ont également subi les effets de la crise et des mauvaises conditions climatiques. Contrairement aux tomates et aux autres primeurs, les exportations de pommes de terre ont marqué un saut qualitatif. Pour sa part, la production de fruits rouges a reculé de 5 %à 110 000 tonnes.

Au chapitre de la production animalière, le ministre de tutelle fait état d`une baisse de la production du poulet, alors que la production de la dinde connaît une hausse sensible. La production de lait a crû pour sa part de 9 %, alors que celle des viandes rouges a enregistré une hausse de 5 %.