PROJET PAMPAT ET LOI 28-07
La loi n° 28-07 établit les principes généraux de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Elle prévoit des exigences visant à ne permettre la mise sur le marché que des produits sûrs, en établissant des règles générales d’hygiène, de salubrité, d’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection, les seuils de contamination admissibles dans les produits primaires et les produits agroalimentaires. Les dispositions de cette loi couvrent toutes les étapes de la production, transformation et emballage.
Le PAMPAT (Projet d’Accès au Marché pour les Produits Agroalimentaires et du Terroir) est un projet mis en oeuvre par l’ONUDI sur un financement du Secrétariat à l’Economie Suisse (SECO), dans le cadre de l’appui au Plan Maroc Vert et à la Stratégie de Développement des Produits du Terroir. Il Le PAMPAT cible les acteurs opérant au niveau des chaines de valeur de l’argane et du cactus d’Ait Baâmrane, avec l’objectif d’améliorer les interactions entre les différents maillons des deux chaines de valeur pour faciliter l’accès au marché des produits cibles.
Dans ce contexte et, compte tenu de la législation marocaine actuellement en vigueur, la sensibilisation et l’accompagnement des opérateurs de la chaine de valeur argane pour se conformer à la loi 28-07 ont été retenues comme un axe prioritaire des activités du projet PAMPAT pour permettre un meilleur accès au marché des produits d’argane.