RECUL DE PRODUCTION
En 2020/2021, la production d’huile d’olive pourrait reculer pour la troisième année consécutive. D’après le dernier rapport du Département américain du commerce (USDA) paru hier, le précieux liquide devrait voir son volume chuter à 3 millions de tonnes contre 3,12 millions de tonnes un an plus tôt.
Selon l’organisation, ce recul attribuable aux contreperformances de la filière au sein de l’Union européenne (UE), sera compensé en partie par la croissance continue de l’industrie de la transformation des olives en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, grâce notamment au renforcement des investissements.
Du côté des exportations, le stock devrait afficher un repli à 1 million de tonnes avec une contribution de 725.000 tonnes de l’UE. Sur le continent africain, le Maroc devrait voir ses expéditions doubler à 45 000 tonnes en 2020/2021.
Pour sa part, la filière tunisienne qui entrera dans l’année défavorable du cycle des oliviers enregistrera selon l’USDA, une chute des exportations à 130.000 tonnes.
Pour rappel, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive devant la Tunisie.
© Agence Ecofin