Slow Food Maroc

Slow Food Maroc
Périscope

Un réseau solidaire est né en 2009 en Italie sous l’impulsion du mouvement Slow Food : l’alliance entre des chefs cuisiniers et des petits producteurs. Le projet réunit aujourd’hui 290 restaurants et cafés italiens qui se sont engagés à valoriser les produits du terroir des petits producteurs.
Les chefs de l'Alliance défendent la philosophie de Slow Food pour une alimentation « bonne, propre, et juste » : ils choisissent les matières premières locales, cuisinent avec des produits de saison et travaillent directement avec les petits producteurs pour mieux les connaitre et les valoriser. Ils s'engagent en particulier à utiliser au moins trois produits des petits producteurs dans leur menu, en favorisant les produits de terroirs de leur région et en inscrivant le nom du producteur qui les a fourni.
L’idée de s’inspirer de ce réseau italien au niveau du Maroc pour créer un projet propre adapté aux spécificités du pays et de ses régions.
L’association Slow Food Maroc parrainera ce réseau d’alliance et l’organisme public Maroc Taswiq, en tant plateforme commerciale solidaire, sera l'interface de collecte auprès des producteurs et d'approvisionnement auprès des restaurateurs.
Les objectifs de l’alliance :
-       Rapprocher les producteurs des consommateurs
-       Offrir plus de visibilité aux producteurs et aux restaurateurs qui utilisent des produits « bons, propres, et justes ».