SOFIPROTEOL DEVIENT AVRIL
Le groupe Sofiprotéol se réorganise et sépare ses activités industrielles et financières. Rebaptisé Avril, il adopte dans le même temps un statut de société en commandite.
Il y avait déjà le groupe Mars dans l’agroalimentaire, il y aura maintenant le groupe Avril. Sofiprotéol, groupe agroindustriel de la filière oléagineuse, connu notamment pour les huiles Lesieur, les œufs Matines ou le biocarburant Diester, a annoncé qu’il adoptait une nouvelle organisation et changeait de nom.
Il devient une société en commandite (SCA) par actions et prend le nom d’Avril pour gérer les activités industrielles. L’activité financière historique, conserve, elle, le nom de Sofiprotéol. "Cette évolution permet de consolider le groupe et améliore sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d’accélérer son développement", a expliqué Jean-Philippe Puig, le directeur général du nouveau groupe Avril. Le nouveau groupe Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2013. Employant 8 200 salariés à travers 22 pays, il est notamment le numéro 1 de la production d’huiles de table en France, au Maroc (via sa filiale Lesieur Cristal) et en Roumanie, n°1 de la production d’huiles de biodiesel à partir d’oléagineux en Europe et n°1 de la nutrition animale en France. Il vise un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros d’ici à 2018.