Solaire Expo : Le salon de l’avenir
1er salon international entièrement dédié à l’énergie solaire, Solaire Expo (qui s’est tenue du 13 au 16 février à Marrakech) a réuni tous les acteurs de ce domaine. Nationaux ou internationaux, ils ont mis en lumière leurs solutions, offres de produits, services et expérience.
Autour de la thématique : « l’énergie solaire : enjeux et perspectives », le salon a renforcé un peu plus la dynamique du secteur à travers des objectifs ambitieux :
- Promouvoir l’énergie solaire
- Faciliter la synergie/partenariat entre les différents opérateurs du secteur
- Favoriser les échanges
- Sensibiliser les opérateurs et consommateurs concernant l’économie d’énergie, la protection de l’environnement et le développement de l’énergie durable et propre.
Cette année, le Salon a mis en place une plateforme de réflexion et de partage d’expériences par le biais d’une série de conférences à thèmes animées par d’éminents experts et personnalités nationales et internationales. L’objectif derrière l’organisation des conférences était de sensibiliser les scientifiques et les professionnels marocains et étrangers aux enjeux et opportunités liés au développement du secteur de l’énergie solaire au Maroc. Pari réussi !
A noter que le projet marocain de l’énergie solaire vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts. Cinq sites ont été identifiés pour le lancement de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes Directives du Souverain. Il s'agit des sites de Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah. Le projet sera achevé vers la fin de l'année 2019 et la date de mise en service de la première centrale a été fixée à 2015. Grâce à la mise en valeur du potentiel solaire, le projet contribuera à la réduction de la dépendance énergétique, à la préservation de l'environnement, par la limitation des émissions des gaz à effet de serre et à la lutte contre les changements climatiques.