TANGER ET HAMBOURG
Le port marocain de Tanger Med et celui de Hambourg en Allemagne renforcent leur coopération. Un accord de partenariat, dans ce sens, a été signé le 27 octobre au cours d’une réunion virtuelle entre Jens Meier, PDG de l'Autorité portuaire de Hambourg (HPA) et Mehdi Tazi Riffi, directeur général de Tanger Med Port Authority (TMPA).
En vertu de cet accord, les deux plateformes vont mettre sur pied un cadre de collaboration visant à faciliter l’échange d’expertise et de bonnes pratiques, notamment en matière de digitalisation, de cybersécurité et d’innovation portuaire.
Les deux ports occupent des positions stratégiques dans leurs régions respectives. 1er port de transbordement de conteneurs en Afrique et en Méditerranée, Tanger Med est connecté à plus de 180 ports dans le monde entier, exportant 1 million de véhicules neufs par an, et offrant une capacité de manutention de 9 millions de conteneurs.
Le Maroc est le premier partenaire commercial de Hambourg dans le commerce direct avec l'Afrique. Au total, neuf compagnies maritimes de transport (passagers et fret) relient le port de Hambourg au Maroc. En 2019, le port de Hambourg a traité 1,3 million de tonnes de fret dans le cadre du commerce maritime avec le Maroc, en augmentation de 62,2% en glissement annuel.
Romuald Ngueyap © Agence Ecofin