TARIK SENHAJI
Le conseil d'administration de la Bourse de Casablanca a décidé de nommer Tarik Senhaji (photo), un ancien pensionnaire de l'Ecole polytechnique de Paris, au poste de directeur général en remplacement de Karim Hajji qui après avoir occupé ce poste durant 11 ans, est admis à la retraite. Le nouveau patron de la place boursière casablancaise cumule 23 ans d'expérience dans le secteur financier au Maroc et à l'international, selon des médias locaux.
Il prend la tête d'une institution qui doit poursuivre avec les réformes entreprises par son ancien directeur général et des projets d'expansion comme la mise en place d'une plateforme commune de marchés financiers entre l'UEMOA, le Nigeria et le Ghana. M. Senhaji est un habitué des missions difficiles. Il a dirigé Ithmar Capital, le fonds souverain marocain au sein duquel les arbitrages peuvent être assez complexes.
A sa prise de fonction le 2 avril 2020, il devra trouver aussi les ressources pour redonner confiance à un marché qui a été fortement bousculé par les effets à l'échelle du monde du coronavirus et à des investisseurs plongés dans un sentiment de panique. Rappelons que le calme semble revenir sur la Bourse de Casablanca. Ses principaux indices ont gagné une moyenne de 3% ce jeudi 19 mars 2020, mais les pertes depuis le début de l'année restent en moyenne de 24%.
Idriss Linge © Agence Ecofin