Tropical Fruit Congress, le boom de l'avocat
Lors de la troisième édition du congrès européen dédié aux fruits exotiques, qui s'est tenu le dernier jour du Macfrut, experts et producteurs du monde entier se sont réunis pour parler de l'avocat
L'avocat reste le fruit exotique le plus apprécié des consommateurs italiens et européens : c'est ce qui ressort de la troisième édition du Congrès des fruits tropicaux, un événement organisé par Ncx Drahorad, qui s'est tenu le dernier jour du Macfrut (6 mai), au cours duquel experts et producteurs du monde entier se sont réunis pour parler d'avocats.
L'événement a été ouvert par Renzo Piraccini, président de Macfrut : « Le Congrès des fruits tropicaux est un bon moyen de porter à l'attention des producteurs italiens une alternative de production très intéressante, à savoir l'avocat : ce fruit est largement disponible sur le marché et son la consommation a énormément augmenté ces dernières années.
En ce qui concerne la consommation d'avocats, la position de l'Italie est un exemple classique de cette tendance croissante. Daria Lodi, analyste à l'observatoire du CSO (Centro Servizi Ortofrutticoli - le Centre italien de service des produits frais), a déclaré : « Entre 2020 et 2021, la consommation d'avocats dans les ménages italiens a augmenté de 400 g, ce qui, sur un total de 2,5 kg consommés, équivaut à un taux de croissance de 18 %.
En ce qui concerne le commerce des avocats, Ernst J. Woltering, professeur et chercheur à l'Université et à la recherche de Wageningen, a déclaré : « À l'heure actuelle, les Pays-Bas sont la principale plaque tournante du commerce des avocats en Europe, la variété Hass représentant 90 %. La Colombie est l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'avocats : Jorge Enrique Restrepo Girón, de la société colombienne Hass Avocado Producers and Exporters Corporation, a déclaré : « Aujourd'hui, le marché le plus accessible est celui des États-Unis, tandis que le marché chinois est le plus difficile d'accès. . L'Italie a un énorme potentiel, mais représente encore 1% des exportations totales de la Colombie. Nous sommes maintenant activement engagés dans l'éducation des consommateurs américains et visons à augmenter les exportations vers ces pays.
Cependant, le stockage et le transport des avocats présentent de multiples défis en raison du fait qu'il s'agit d'un fruit délicat et sensible aux basses températures. C'est la raison pour laquelle une approche de plus en plus technologique et innovante est nécessaire. Selon Paz García Roque, responsable du segment du marché alimentaire chez Ziehl-Abegg, « les technologies de surveillance de la qualité de l'air dans les entrepôts et pendant le transport sont d'une importance cruciale, car elles garantissent que les avocats arrivent à destination avant qu'ils ne soient complètement mûrs ».