UN CHOIX COMPLIQUÉ
Salafin, une société de la Bourse de Casablanca au Maroc, spécialisée dans l'octroi de crédit à la consommation a mis certains de ses actionnaires face à un choix compliqué. Il est prévu au cours de son Assemblée générale qui se tiendra le 30 juin 2020 que soit validé le principe de la distribution de 129 millions de dirhams au titre de dividendes normaux et exceptionnels pour le compte de l'exercice 2019.
Dans le même temps, une autre résolution prévoit que soit effectuée une augmentation de capital de 130 millions de dirhams marocains réservés aux actionnaires de l'entreprise. Ceux qui seront intéressés ne pourront obtenir les nouvelles actions qu'en échange de leurs dividendes. Clairement, l'entreprise laisse le choix aux actionnaires de décider entre la contribution au renforcement des fonds propres avec plus de gains en perspective dans le futur, ou la prise immédiate de bénéfice.
Le choix sera difficile pour les actionnaires notamment les minoritaires qui détiennent globalement 17% du capital de l'entreprise. Salafin a régulièrement payé des dividendes depuis 2006, mais son bénéfice par action a régulièrement baissé et l'année 2020 ne se présente pas sous de bons auspices.
Rappelons que la valeur boursière de l’entreprise a déjà reculé de 34,21% depuis le début de l'année 2020.
Idriss Linge © Agence Ecofin