UN SECTEUR PERFORMANT
Au Maroc, le secteur de la pêche se porte bien. Selon les données du ministère de l’Agriculture publiées le 2 novembre, le Royaume chérifien a exporté 570 000 tonnes de produits de pêche, soit 7 % de plus que l’année dernière sur la même période pour des recettes de 15,3 milliards de dirhams (1,66 milliard $).
D’après les autorités cette hausse en volume, quoique légère, reste une véritable performance dans un environnement difficile marqué par une perturbation des activités en raison des conséquences du coronavirus. Cette prouesse du secteur s’explique notamment par le dynamisme des exportations de conserves de sardines aussi bien en termes de volume que de valeur.
L’industrie a notamment expédié 116 850 tonnes de produits soit 20 % du volume total pour une valeur 3,6 milliards de dirhams (+ 5 %). A cette catégorie, s’ajoutent les ventes d’huile de poisson dont le volume a bondi de 40 % sur la période pour des recettes de près de 553 millions de dirhams. Globalement, il faut noter que la production halieutique du Maroc a baissé légèrement à 987 000 de tonnes sur ladite période.
Pour rappel, le Maroc possède un littoral de près de 3.500 km et une zone économique exclusive de 1,1 million de km².
© Agence Ecofin