UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
Le dernier trimestre de l'année 2016 aura été marqué par la tournée officielle menée par sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains qui a permis d'exprimer l'engagement du Maroc pour la création d'un cadre de coopération Sud-Sud à travers le renforcement des liens économiques entre le Maroc et ces pays frères.
Ainsi, la visite royale menée à partir du 18 octobre 2016 au Rwanda, Tanzanie, Ethiopie, Madagascar et Nigéria, a été fructifiée par la signature de plusieurs conventions et accords bilatéraux favorisant l'émergence d'une économie africaine plus solide. Ces accords couvrent différents domaines tels le tourisme, les énergies renouvelables, les banques et finances, la logistique, la formation, la pêche maritime avec une attention particulière pour le secteur agricole.
Des conventions de partenariats ont été signées par différents acteurs marocains, chacun dans son domaine d'expertise. On cite entre autres, les conventions signées par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime avec ses homologues africains pour développer des échanges autour de l'expérience réussie du Plan Maroc Vert.
Dans le domaine de la finance agricole, plusieurs mémorandums d'entente ont été signés entre le Crédit agricole du Maroc et des banques africaines pour le développement de systèmes de financement et de soutien, en particulier pour les petits exploitants agricoles.
Source : Crédit Agricole du Maroc