Une pomme de terre OGM entre dans l`UE

Une pomme de terre OGM entre dans l`UE
Périscope
Du jamais-vu dans l`UE depuis plus de 10 ans. La Commission européenne ouvre les portesà la pomme de terre génétiquement modifiée. Il s`agit de la pomme terre Amflora, mise au point par le groupe allemand BASF et dont la culture est autorisée dans l`Union européenne «à des fins industrielles » et pour l`alimentation animale.
Le féculent est renforcé en amylopectine, un composant de l`amidon utilisé par l`industrie pour fabriquer des textiles, du béton et du papier. Mais il contient aussi un gène marqueur de résistance aux antibiotiques, ce qui lui vaut d`être critiqué depuis longtemps par les défenseurs de l`environnement. Ces derniers s`inquiètent des risques de dissémination du gène sur les autres plantes dans la nature.
La Commission européenne s`est appuyée sur le fait que l`Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a jugé que la pomme de terre ne posait pas de problème pour la santé.
Or les écologistes estiment que les avis de l`AESA doivent être pris avec précaution, car l`institution est au cour d`une polémique après l`embauche de son ancienne directrice du département OGM, Suzy Renkens, par le groupe suisse Syngenta, présent dans le secteur des organismes génétiquement modifiés.
Décision aggravante pour les défenseurs de l`environnement, l`exécutif européen a aussi accepté la commercialisation en Europe,à des fins alimentaires, de trois variétés de maïs transgéniques de cette firme mondialement controversée qu`est Monsanto.Â
En France, le gouvernement a déclaré qu`il attendrait un avis scientifique avant de se prononcer. Le ministre de l`Agriculture a confié le dossier au Haut conseil des biotechnologies (HCB). De leur côté, les organisations professionnelles des semenciers ont salué « une excellente nouvelle ». En revanche, deux formations politiques, le Parti socialiste et Les Verts, ont réclamé l`interdiction de la pomme de terre Amflora.