Une vision territorialisée

Une vision territorialisée
Périscope
Six nouvelles destinations touristiques programmées : c`est l`un des points qui ressortent de la Vision 2020, présentée lors des Xes Assises du tourisme.
Destinésà servir de relais de croissance dans le cadre d`un programme ambitieux de développement (plus de 18 millions de touristesà l`horizon 2020), chacun de ces « territoires touristiques » est doté d`un positionnement spécifique. Au chapitre balnéaire, « Maroc Méditerranée », axé notamment autour de la station de Saïdia, « valorise la dimension méditerranéenne » du Maroc.
Au chapitre culturel, « Maroc Centre », autour de Fès et de Meknès, se place comme un « voyage aux sources de la culture et de l`histoire » mâtiné d`une touche de bien-être. « Cap Nord » ancré sur Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Asilah et Larache, està la fois positionné comme un « carrefour culturel » et « une destination balnéaire exclusive » ; tandis que « Centre Atlantique » (de Rabat El-Jadida, en passant par Casablanca), se définit comme la « côte des affaires et des loisirs ».
Côté développement durable, l`un des grands axes de la Vision 2020, « Grand Sud Atlantique », autour de Dakhla, se veut une destination sport et nature exclusive autour de deux niches, les sports de glisse et les écoresorts ; cependant qu`« Atlas et Vallées », du Haut-Atlasà Ouarzazate, valorise « montagne pure », « culture vivante » et « prélude au désert ».